Alexndre dumas/buchvorstellung
1.) Alexandre Dumas
1802 Alexandre Dumas est né le 24 juillet à Villers-Cotterêts.
Alexandre Dumas est le fils du général Thomas Alexandre Dumas Davy et de
Marie-Louise Labouret.1811 Il entre au collège de l'abbé Grégoire, à Villers-Cotterêts,où Dumas reste jusqu'en 1813.1816 Dumas devient troisième clerc (=Anwaltsgehilfe) de notaire, toujours à Villers-Cotterêts. Il consacre (=widmen) plus d'énergie à pratique son écriture.
1819 Dumas fait connaissance d´Adolphe de Leuven, avec qui il produira ses premières ouvres littéraires.1822 Son premier voyage à Paris.1823 Dumas s'installe à Paris et obtient (=erlangen/ erreichen) un emploi dans les bureaux du duc d'Orléans.1824 la naissance le 24 juillet d´Alexandre Dumas fils, fruit de la liaison de Dumas avec Laure Labay.1825 Ecriture et représentation de la pièce la chasse et l'amour, en collaboration (=Mitarbeit) avec Laure Leuven.1829 Le 10 février: représentation à la Comédie française de Henry et sa cour, premier coup d'éclat (=Aufsehen) du théâtre romantique.
1830 Le 30 mars : première de Christine au théâtre de l'Odéon. Dumas s'engage(= engagieren/ beteiligen) dans la révolution de 1830.1831 La naissance le 5 mars de Marie-Alexandrine, fille de Dumas et de Belle Kreilssamner. Le 3 mai : création au théâtre de la Porte Saint-Martin d'Antony, premier succès triomphal de Dumas.1832 Premier voyage à l'étranger(=ins Ausland), en Suisse.
1833 Publication des Impressions de Voyage - Suisse.
Dumas donne une fête somputeuse (=grandios/ prächtig) où se presse le tout-Paris (=ganz Paris) des arts, de la littérature et du théâtre. 1835 Voyage en Italie. 1838 Voyage en Belgique et en Allemagne. 1840 Il se marie avec l'actrice Ida Ferrier. Séjour (= Aufenthalt) en Italie. 1841 Publication du roman Le chevalier d'Harmental.
1843 Publication du Corricolo et de Georges.1844 Après quelques tentatives éparses (= vereinzelte Versuche), Dumas se lance (=werfen) dans le roman et publie coup sur coup Les trois mousquetaires, Une fille du Régent, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot. Début de la collaboration avec Auguste Maquet. Dumas séjourne à Saint-Germain-en-Laye et achète un terrain à Port-Marly pour y faire construire une maison. 1846 Voyage en Espagne puis en Afrique du Nord. Publication du bâtard de Mauléon, Joseph Balsamo.
1848 Dumas participe à la Révolution de 1848 et tente en vain de se faire élire député (= versucht vergeblich Abgeordneter zu werden). 1850 Dumas est poursuivi pour dettes(= wegen Schulden verfolgt). Faillite (=Konkurs) du Théâtre Historique. Publication de La tulipe noire, Ange Pitou. 1853 Parution (= Erscheinen) de son journal Le Mousquetaire. 1854 Publication des Mohicans de Paris.
1857 Voyages en Angleterre et en Allemagne. Fin de la parution du Mousquetaire. 1858 De juin à mars 1859, Dumas voyage en Russie, de Saint-Pétersbourg jusqu'au Caucase.
1859 Voyage en Italie. 1861 Dumas habite à Naples jusqu'en 1864. 1863 Publication de La San Felice.
1865 Voyage en Autriche. 1866 Voyage en Italie. Reparution (= Wiedererscheinen) du journal <<Le Mousquetaire>>. 1867 Voyage en Allemagne. Publication de Les Blancs et les Bleus, La terreur prussienne(= der preußische Schrecken). 1868 Parution du journal D'Artagnan.
1869 Publication de Le docteur mystérieux, La fille du marquis. 1870 Voyage en Espagne. Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe, où il meurt le 5 décembre.
LA TULIPE NOIRE
2.) Les personnes de l´ages:
Corneille et Jean de Witt: ils ont toujours été des partisans de la République. Ils avaient une correspondance avec le ministre de la guerre de Louis XIV, roi de France, qui s´appellait Monsieur de Louvois.
Cornélius van Bearle: c´est le filleul (=Patensohn) de Corneille de Witt. Il est amoureux de Rosa et de ses tulipes.
Rosa: c`est la fille de geôlier(= Gefängnisswärter) de la prison. Elle est douce.
Gryphus: c´est le père de Rosa. Il est méchant (= boshaft)
Isaac Boxtel: c´est le voisin de Cornélius.
Il aime aussi les fleurs mais il est jaloux (= eifersüchtig) des fleurs de Cornélius. Il est méchant.
3.) La tulipe noire
Holland en 1672 Janvier. Corneille de Witt rende visite à son filleul Cornélius van Baerle. Il lui donne un paquet avec la correspondance de Jean de Witt et Monsieur de Louvois.
Cornélius ne connaît pas l´importance de ce paquet. Son voisin les observe parce qu´il est jaloux des tulipes de Cornélius.
En août, la société de Harlem propose un prix de cent mille florins pour celui qui découvrira (=entdecken) la tulipe noire. Cornélius avait déjà découvert les caïeux (=Brutzwiebel) de la tulipe noire.
Les habitants de la Haye courent vers la prison Buytenhoff pour assister au départ en exil de Jean et Corneille de Witt. Parce qu´un habitant a déclaré (=erklären) que Corneille voulait assassiner(=umbringen/ ermorden) le prince Guillaume d´Orange.
Corneille écrit à son filleul, parce qu´il doit quitter le pays, et lui demande de brûler le paquet qu´il lui a donné en janvier. Le serviteur donne la lettre à Cornélius mais c´est trop tard! Un domestique entre et crie: Fuyez vite! Sautez par la fenêtre! Mais il ne s´en fuis pas parce qu´il tomberait sur ses tulipes. Il enveloppe les trois caïeux de la tulipe noire dans la lettre de Corneille de Witt. Les gardes arrêtent (=verhaften) Cornélius (parce qu´il ne sait pas de quoi les gardes ont parlé ???). Le jaloux voisin, Isaac Boxtel essaie de voler les caïeux mais il ne les trouve pas.
À la prison Buytenhoff Cornélius aperçoit une jeune fille aux cheveux blonds,c´est Rosa la fille du geôlier Gryphus.
Le même soir, Gryphus tombe et se casse le bras dans le cachot (=Gefangenenzelle) de Cornélius. Celui l'aide et au même moment Rosa arrive. Gryphus s´évanouit (=ohnmächtig werden) et Rosa propose à Cornélius de quitter la prison. Mais il reste.
Plus tard il demande à Rosa de fleurir la tulipe noire pour lui parce qu´il est en prison. Rosa s'en occupe pour Cornélius et il écrit à la société de Harlem afin(=damit) que Rosa reçoive le prix parce qu´il est condamné (=angeklagt) à mort.
Durant son jugement (=Urteilsspruch), le prince fait grâce et il change la peine de la mort (=Todesstrafe) contre la prison à vie. Il doit change de prison et allez à Loevenstein.
Il écrit une lettre à sa nourrice (= Hausmädchen/ Ernährerin) et à Rosa. Un soir du mois de février Rosa va à la Prison de Loevenstein. Elle fait le nécèssaire pour que son père soit nommé geôlier (= Gefängnisswärter wurde) à la prison de Loevenstein. Ils s´attendent chaque jour à neuf heures et parlent de la tulipe.
Un soir elle arrive une demi-heure plus tard et elle raconte pourquoi. C´est parce que le père a reçu un homme qui est venu plusieurs fois à Buytenhoff. Il s´appelle Jacob Gisels mais en vérité c´est Isaac Boxtel qui essaie de voler la tulipe noire. Un jour Gryphus découvrit un caïeu chez Cornélius et il le jette par terre, puis il l´écrase (=zermalmen).
Un jour Rosa croit que Cornélius rêve plus à sa tulipe qu´à elle. Elle décide de ne va plus à la prison.
Un jour le père raconte qu´il croit que Cornélius ne va pas faire de vieux os (= nicht mehr lange lebt) parce qu´il ne mange plus et ne boit plus. Rosa croit que c´est parce qu´il est inquiet (= beunruihgt sein) pour sa tulipe et elle écrit que la tulipe va bien. Il réponde qu´il n'est pas inquiet pour la tulipe c´est parce qu´il ne voit plus Rosa!
Et le soir suivant elle rende visite au prisonnier(= Gefanener) .
Elle s'aperçoit (=merken) que Jacob n´est pas amoureux d´elle, il est amoureux de la tulipe noire.
Un jour la tulipe fleurit et elle fleurit noire! Ils écrirent une lettre à la Société horticole de Harlem disent que la tulipe noire est fleurit.
Mais Isaac Boxtel a fait une fausse clé pour voler la tulipe.
D´heures d'après Isaac a volé la tulipr noire, Rosa s'en aperçoit et elle parle de cette situation avec Cornélius. Pendant ce temps M. Boxtel est parti à Harlem.
En quittant la prison Rosa décide à retrouver la tulipe. Elle parti aussi à Harlem. Elle conduit chez le président de la Société horticole, Maître van Systens, et elle dit qu´un homme a volé la tulipe.
Plus tard le prince, Guillaume d´Orange arrive. Elle lui explique si elle ne reconnaissait ni la tulipe ni l´homme elle le dit, mais si elle les reconnaît, elle réclamerait la tulipe. M Boxtel arrive. Et Rosa a le reconnu. Mais M. Boxtel ni a tout ce qu'elle dit.
Le prince Guillaume d´Orange juge de cette affaire mais il ne dit pas sa décision.
Le jour suivant, le prince fait venir Cornélius à Harlem, parce qu´il a lu la lettre que Corneille de Witt a envoyé à Cornélius par Craeke et ou Cornélius a enveloppé les caïeux.
Le prince décide que Rosa dit la vérité, et il donne le prix de cent mille florins a Rosa et il dit que Cornélius van Baerle estt libre.
Cornélius se marie avec Rosa, et ils ont deux enfants, un garçon et une fille.
Anmerkungen: |
| impressum | datenschutz
© Copyright Artikelpedia.com