La planète en danger - l'air
La planète en danger – L’air
La pollution de l’air est invisible, et le plus souvent ses conséquences ne se manifestent que très tard. Tout d’abord il faut mentionner la pluie acide, à cause de laquelle les arbres et les plantes tombent malades.
Ensuite il faut constater que l’accroissement de la teneur en gaz carbonique (CO2) de l’atmosphère cause l’effet de serre. Il faut privilégier les énergies douces aux énergies fossiles pour réduire les gaz toxiques. Les trous dans la couche d’ozone sont la raison pour laquelle cette couche ne peut plus nous protéger contre les rayons dangereux. Ces rayons provoquent par exemple le cancer de la peau.
Le trou est surtout causé par les CFC, mais aussi par les voitures. C’est le moyen de transport le plus populaire, qui, malheureusement, pollue énormément l’air à cause de ses rejets. Afin de les diminuer il faut que chaque voiture soit équipée d’un pot catalytique et qu’elle roule avec de l’essence sans plomb. Ensuite, les transportes en commun peuvent être une alternative à la voiture.
D’autres sources de la pollution de l’air sont premièrement les avions en émettant des oxydes d’azote qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone, et deuxièmement les usines. Autrefois on se contentait de construire des cheminées hautes, mais aujourd’hui on oblige les usines à installer des filtres pour diminuer les rejets.
Un autre facteur important est le chauffage, surtout le chauffage au charbon et celui au mazout. Pour réduire cette pollution il vaut mieux chauffer au gaz, au bois ou aux énergies douces (solaire ou géothermie).
Puis, une autre forme de pollution de l’air est la fumée du tabac. Les fumeurs passifs courent le risque de tomber malade à cause de la fumée. C’est la raison pour laquelle il est interdit de fumer dans certains endroits publics. De plus, ce sont les gouvernements qui sont responsables de ce fait, parce qu’ils ne veulent pas freiner la consommation du tabac.
Les villes de plus de 250.000 habitants devraient faire un plan pour
la protection de l’atmosphère. Les
mesures contre la pollution de l’air sont les suivants:
réduire la circulation des voitures interdire les centre-villes
aux voitures donner la priorité aux transports en commun des
covoiturages des voitures éléctriques ou des voitures
avec un moteur au gaz (bien qu’elles heurtent les compagnies
pétrolières à plus de chômeurs)
vocabulaire: se manifester – sich zeigen l’usine
– Fabrik la pluie acide – saurer Regen se contenter
de – sich begnügen mit la teneur en gaz carbonique –
CO2-Gehalt la cheminée haute – hoher Schlot l’effet
de serre – Treibhauseffekt le chauffage – Heizung privilégier
– begünstigen le chauffage au charbon – Kohleheizung
le trou - Loch, la couche d’ozone – Ozonschicht le
chauffage au mazout – Ölheizung les rejets – Abgase le
bois – Holz le pot catalytique – Katalysator freiner
– bremsen l’essence sans plomb – bleifreies Benzin la
circulation – Verkehr émettre – ausstrahlen les
covoiturages – Fahrgemeinschaften les oxydes d’azote –
Stickstoffoxyde les compagnies pétrolières –
Ölgesellschaften
Anmerkungen: |
| impressum | datenschutz
© Copyright Artikelpedia.com