Jean-baptiste poquelin - l'avare
L’auteur:Jean-Baptiste Poquelin (connu sous le nom de plume Molière) est né le quinze janvier 1622 à Paris. Son père était tapissier à la cour. De 1636 à 1641 Jean Baptiste a fréquenté le collège jésuitique Clermont à Paris. Puis il a fait son droit pour peu de temps. Avec Madeleine Béjart, il a fondé «L’Illustre Théâtre», le prédécesseur de la «Comédie Française» et il a voyagé avec eux dans toute la France. Enfin cette troupe est restée dans la capitale où Molière était dans la manche de Louis XIV, qui lui donnait le «Théâtre du Palais Royal».
À Paris la majorité de ses œuvres prenait naissance; les plus importantes sont:
«Le Tartuffe»
«L’Avare»
«Le Malade Imaginaire»
«Le Bourgeois Gentilhomme»
«L’Étourdi»
etc. …
Après une longue maladie il est mort dans sa cinquante et unième année. ( le 17 février 1673 à Paris)
Le contenu:Cette comédie se compose de cinq actes, dont l’action se passe à Paris, à la maison du Harpagon, qui est un riche bourgeois, pourtant très avaricieux . Il a deux enfants: Cléante et Élise, qui est secrètement fiancée à Valère. Comme Valère a peur du Harpagon il n’explique pas lui son amour pour Élise. C’est pourquoi il lui flatte toujours.
Cléante a beaucoup de dettes et est amoureux de Mariane, qui n’est pas riche, et c’est la raison pour laquelle il ne veut pas aussi expliquer ça à son père. Cependant le frère et la sœur se décident à parler au père de leurs projets de mariage au père, mais il se montre que le père veut épouser Mariane soi-même et qu’il a choisi le riche Anselme pour Élise. Même que le père et son fils sont en crise à cause de Mariane il organise une grande fête pour Mariane. Mais en raison de son avarice énorme Harpagon il perd la sympathie de tous. Tout à coup la cassette d’Harpagon est disparue et l’avare devient totalement furieux et désolé. C’est pourquoi un commissaire, convoqué par Harpagon, interroge Valère, qui est accusé de l’avoir volé.
Pour se disculper, Valère dévoile sa vraie identité et raconte son histoire. On découvre ainsi qu’il est le fils d’Anselme, lequel est aussi le père de Mariane. Seize ans plus tôt, un naufrage avait dispersé les membres de cette famille. Grâce à cette reconnaissance, tout s’arrange. Un double mariage unit Valère à Élise et Cléante à Mariane. Anselme paie tous les frais et Harpagon est satisfait, parce qu’Anselme paie aussi les dots et parce qu’il retrouve sa “chère cassette”, qui a été volée par un page pour jouer un tour de cochon à l’avare.
La personne principale:
On voit du premier coup, que Monsieur Harpagon a la vedette dans cette comédie. De plus il est extrêmement avaricieux, dont les autres personnes se moquent. Malgré qu’il ait beaucoup d’argent, il se comporte comme un mendiant. C’est pourquoi ses enfants doivent avoir recours à un crédit, s’ils veulent acheter des nouveaux vêtements. Son habitude ladre se montre tellement clair, dans la scène où il peut choisir entre la femme, qu’il aime, et la cassette avec son argent. Pourtant il se décide pour son vrai amour et il prend l’argent.
Commentaire:
J’ai lu cette comédie dans une édition intégrale et il n’était pas simple pour moi de comprendre la continuité, mais néanmoins cet œuvre me plaît bien. Comme dans l’autre comédie de Molière que j’ai choisi, elle est écrite de façon très amusante, et l’avarice de Harpagon est bien décrit en détail. De plus, l’auteur se moque de l’avare d’une façon exagérée que je trouve très drôle.
Anmerkungen: |
| impressum | datenschutz
© Copyright Artikelpedia.com