_depuis les années 1991 les taux de natalité et toujours plus bas que les taux de mortalité, cette changent mettre en danger le système de l'état de la république fédérale de l'allemagne, spécialement les système de l'assurance publique de retraite et le
Introduction
La population est la condition la plus importante pour l’existence d’un État. Quand la croissance démographique diminue l’état peut commencer à connaître différents problèmes.
Est-ce que la décroissance démographique peut mettre en danger un système d’un État ?
Pour expliquer la situation de l’Allemagne, j’ai choisi de commencer avec les causes de la décroissance démographique. Puis, nous verrons les conséquences de cette situation. Pour terminer j’essaye de donner un avis dans l’avenir de la croissance ou décroissance démographique de l’Allemagne.
Hypothèse
Le mode de vie lié à l’industrialisation en Allemagne explique la faiblesse de la croissance démographique.
1. Les causes
Introduction
Depuis les années 1991, le taux de natalité est toujours plus bas que le taux de mortalité. Ce changement met en danger le système de l’état de la République fédérale d’Allemagne, spécialement le système des assurances publiques de retraite et le système d’impôt.
Dans l’année 1995, la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité était le plus grand. En 1995, il y a eu 119 000 plus de mortalités que de naissances. Dans les années suivantes, les deux taux n’étaient jamais égaux, mais la population augmentait malgré tout à cause des immigrés.
La faiblesse des taux de natalités peut être expliquée par les sujets suivants : l’évolution de la femme, le rôle et le coût des enfants et l'amélioration de l’espérance de vie.
L’évolution de la femme
La femme change présentement son rôle dans notre société. Elle veut être égale à l’homme. Beaucoup de femmes travaillent pour avoir la possibilité d’être indépendantes des hommes et il est plus difficile d’aller travaillent avec trois enfants qu'avec un seul. D’ailleurs, les statistiques affirment que 59.8 % des femmes qui ont un enfant travaillent alors qu’il n’y a que 35,6 % de celles qui en ont plus d’un qui travailler.
Beaucoup de femmes veulent faire carrière, mais elles ne veulent pas omettent les enfants. Le compromis est d’avoir un seul enfant plutôt que d’avoir plusieurs enfants et devoir rester à la maison. Elles ont de cette façon la possibilité d’avoir un enfant et une carrière.
Une autre raison de la baisse du taux de natalités est la nouvelle liberté des femmes. Par exemple, la possibilité de divorcer. Une femme n’est plus obligée de rester mariée avec un homme quand elle le ne veut pas.
Maintenant, 49,8% de tous les mariages divorcent et la plupart de ces divorces s’effectuent dans les premières années du mariage. Naturellement, il n’y a pas souvent plusieurs enfants dans ces mariages.
Le rôle et le coût des enfants
De nos jours, on n’a plus « besoin » d’un enfant pour le travail dans la maison ou à la ferme, on a un enfant si on en a le désir. Dans le passé, les familles avaient « besoin » de plusieurs enfants pour venir à bout du travail. Ce « besoin » n’existant plus, il n’y a pas beaucoup de raisons d’avoir une grande famille, sauf celle de l’envie d’avoir une grande famille.
Le taux de natalité est faible aussi parce qu’avoir un enfant coût cher.
Il n’y a pas beaucoup de couples qui peuvent se permettre de payer pour plus de deux enfants. La plupart des mariés préfèrent avoir un enfant dont ils peuvent donner toute l’attention et les bien matériels nécessaires . Un couple de mariés a en moyenne 1.37 enfants dans la république fédérale de l’Allemagne.
L'amélioration de l’espérance de vie
De l’autre côte, le taux de mortalité n’augmente pas à cause de l’amélioration des conditions de vie. Les soins dans les hôpitaux deviennent toujours meilleurs et l’expérience des médecins aussi.
Ce changement et l’industrialisation sont les causes pour une plus longue expérience de vie.
1. Les conséquences Introduction Les conséquences de ce changement sont énormément importantes. Les plus grandes conséquences surviennent dans les secteurs de l’assurance publique des retraités, le système d’impôt et le marché du travail mais il y a aussi autres secteurs avec des problèmes.
Le rôle de l’éducation
Dans la république fédérale d’Allemagne, on doit aller à l’école jusqu’à 18 ans, mais la plupart des éleves font un baccalauréat pour aller à l’université. 38% des élèves visitent un lycée dans le but de faire un baccalauréat.
La tendance montre que l’âge de l’entrée au marché du travail augmente rapidement à cause du fort taux de chômage. On veut avoir une bonne éducation pour diminuer la possibilité de devenir chômeurs. Le taux de chômage est présentement à 11.23%, dans ce 11.23%, il y a 45.8% de personnes sans éducation, 39.
6% avec un brevet sanctionné ou un brevet des collèges et seulement 14.6% avec un baccalauréat ou une éducation comparable.
Les retraités et leurs pensions
Le nombre de personnes qui ont droit à une pension augmentent, mais il y a moins de personnes qui payent des impôts. Par conséquent, le gouvernement doit augmenter les impôts, mais cette augmentation n’est pas sans conséquence.
Le montant donné aux retraités est constant, sauf qu’il y de l’inflation. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile de vivre seulement avec l’argent de l’assurance publique de retraité.
D’un autre côté, les impôts doivent augmenter si on veut maintenir ce standard. L’année passée, le gouvernement de l’Allemagne a augmenté les taxes à la valeur ajoutée de 15% à 16%. Il est impossible d’augmenter les autres impôts parce que la population ne le veut pas. À cause du changement de gouvernement, le nouveau parti doit faire attention avec ses décisions pour rester le partie qui administre.
Le marché du travail
Un autre grand problème de l’Allemagne est le marché du travail. Le taux de chômage était cette année le plus haut depuis la deuxième guerre mondiale.
À cause du progrès technique, on n’a plus besoin d’autant d’hommes pour les travaux manuels . Encore une raison pour laquelle les personnes avec une faible éducation ont souvent des difficultés à se trouver du travail. Moins de personnes qui travaillent : encore moins de personnes qui payent leurs impôts.
Les tentatives pour changer la situation
Le gouvernement veut soutenir les familles avec beaucoup d ‘enfants, mais comment ? Une possibilité était que le gouvernement augmente l’argent donné pour les enfants, mais de l’autre côte, ceci entraînerait une hausse d’impôts. Cet essai n’a pas réussit.
La particularité de l’Allemagne
Le problème de la décroissance démographique n’est pas seulement un problème allemand, mais aussi un problème estonien et ukrainien.
Cependant, ces pays sont des pays avec des problèmes économiques, ils ont une économie très faible et ne sont pas encore vraiment industrialisés. L’Allemagne est dans les 10 pays avec la plus haute décroissance démographique, mais dans les autres pays, aucun n’est industrialisé. La moyenne des naissances pour 1000 personnes dans le monde est 25,0. L’Allemagne a 9,4, mais la moyenne des décès est plus haute en Allemagne avec 10,8 pour 1000 personnes alors que dans le monde elle est de 9,3. Cette grande différence montre encore les grands problèmes de l’Allemagne.
Les conséquences dans la société
Ce changement va créer un problème qu’il y a seulement des riches et des pauvres dans la société.
La classe moyenne va manquer. Le gouvernement et la société de l’Allemagne sont dans un cercle vicieux. Peu importe les tentatives du gouvernement, il n’y a jamais de solutions et le gouvernement doit mettre des priorités.
Les taxes et les impôts
À cause de l’augmentation des taxes et des impôts, il y a de plus en plus de personnes riches qui laisse l’Allemagne pour habiter dans Monaco ou aux Pays-Bas où ils doivent payer beaucoup moins de taxes et d’impôts qu’en Allemagne.
Les réfugiés
Cependant, il y a encore des réfugiés qui viennent, par exemple, de la Russie et qui ont droit d’habiter l’Allemagne à cause de leurs ancêtres. Ils ont aussi le droit à toutes les aides financières de l’Allemagne.
Ces personnes se sont réfugiées en Russie pendant la deuxième guerre mondiale et ils ont maintenant le droit de revenir en Allemagne. Bien que ces personnes ne vivent plus, leurs enfants et leurs petits-enfants ont le droit d’habiter l’Allemagne. Ces personnes s’appellent Russes-Allemands.
Les autres réfugiés viennent de la région des Balkans. L’Allemagne est obligée de prendre ces réfugiés, car dans le temps de la guerre située dans la région des Balkans l’Allemagne a pris plus que 400 000 personnes. Ces personnes retournent normalement dans leur pays, mais il y en a aussi plusieurs qui ont peur d’y retourner et ils restent en Allemagne.
L’Allemagne ne peut pas expulser ces réfugiés à cause de leur histoire. Il y a des pays comme l’Italie qui refuse de prendre ces réfugiés ou comme la France qui expulse ces réfugiés à la fin de la guerre.
L’importance des autres pays
Dans ces exemples, on peut voir que ce n’est pas seulement la politique du pays, mais aussi les politiques et situations extérieurs qui joue un grand rôle dans l’économie et la situation d’un état en général, parce que ces mouvements et politiques peuvent influencer un autre pays énormément.
3. L’évolution de la croissance démographique dans l’avenir
Introduction
Un institut, l'institut Halle de recherche de l’Allemagne a analysé la décroissance et croissance démographique de l’Allemagne dans les années passées et donne maintenant un avis pour le future.
L’évolution dans l’avenir
Selon cette recherche, l’augmentation de la population totale, qui a été observée dans les dernières années, s’arrêtera en l’an 2010.
Après, viendra une diminution de l’accélération de la population, écrit l'institut Halle de recherche (IWH) dans son étude. Aujourd'hui, 82 millions d’humains vivent en Allemagne. Ce nombre augmentera, selon le centre d’IWH jusqu'à l'année 2010 à 82.7 millions, mais dans les trente années suivantes ce nombre va diminuer à 76 millions habitants. Ce changement avec l’augmentation de 50% dans le secteur des retraités va encore attaquer le système des assurances publiques en Allemagne. "La pyramide de la population forme un champignon, cette forme correspond typiquement à une population craintive ", a expliqué l’expert.
D'autre part, la proportion des enfants de moins de 15 ans descendra de 16.2% en l'an 1995 à 13 % en l'an 2020. Cette tendance négative crée un déséquilibre également par les immigrations des jeunes habituellement - des immigrés d'IWH 250.000 étaient inclus. Les chercheurs d'IWH appellent le taux de natalité en baisse comme une cause à la diminution à long terme de la population allemande. Dans la République Fédérale d'Allemagne, il y a actuellement 1400 naissances pour 1000 femmes.
Pendant approximativement 25 années, ce nombre a été constant. Pour que la population soit équilibrée, il faudrait que chaque femme en âge d’être mère ait 2.1 enfants.
Les causes de la décroissance démographique
D'autre part, l'espérance de vie des Allemands continuera à monter. Comparé à d'autres pays industrialisés elle est encore située relativement bas. Mais on présume qu’en l’an 2010 les femmes allemandes pourraient atteindre environ 82 ans et les hommes 76 ans.
Conclusion
La croissance démographique cause plusieurs problèmes pour la République fédérale d’Allemagne. Ces problèmes ont des répercussions négatives dans de nombreux domaines. Pour connaître toutes les conséquences il va falloir encore plusieurs années, parce que ces problèmes sont relativement nouveaux.
J’affirme mon hypothèse : « Le mode de vie lié à l’industrialisation en Allemagne expliquent la faiblesse de la croissance démographique » . On a vu que les changements, les évolutions jouent un rôle très important dans le domaine de la croissance démographique. Les changements dans les modes de vies permettent et favorisent le développement de la décroissance démographique.
Je pense que la République fédérale de l’Allemagne doit trouver une solution dans les prochaines années. Si on ne trouve pas une solution, la situation va s’aggraver et il va être de plus en plus difficile d’avoir le contrôle de la décroissance démographique.
Tous les éléments mentionnés sont responsables de la situation de l’Allemagne. Mais la situation de l’Allemagne reste bonne, l’Allemagne est un des plus riches pays au monde, mais la population et le gouvernement se font du souci pour l’avenir pour des générations futures.
BIBLIOGRAPHIE
INTERNET
1. BUREAU FÉDÉRAL STATISTIQUE DE L’ALLEMAGNE
https:// www.
statistik-bund.de
MINISTRE DE L’ÉDUCATION DE RHÉNANIE-DU-NORD-WESTPHALIE
https:// www.schul-bund.de
ASSOCIATION ÉCOLOGIE ET POPULATION
https:// www.ecopop.ch
ENTREPRISE PRIVÉE
(qui a fait plusieurs recherches sur le sujet de la croissance démographique)
https:// www.
denzel.de
BANQUE RÉGIONALE
(qui a fait plusieurs recherches sur le sujet de la croissance démographique)
https:// www.ksk-tuebingen.de
ARTICLE SUR UN SITE INTERNET PRIVÉ
https:// www.t-online.de/home/bib-2499/
Annexe I
Mille
Croissance et décroissance démographique
par année
Annexe II
Pyramide des âges de 1997
Mille par tranche d’âge
Mille par tranche d’âge
Mille par tranche d’âge
Mille par tranche d’âge
féminin
masculin
Annexe III
www
w
w
w
ww
w
w
ww
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
w
Annexe IV
Anmerkungen: |
| impressum | datenschutz
© Copyright Artikelpedia.com